Le plan France relance se déploie depuis six mois sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté. Rarement, en aussi peu de temps, des moyens d’intervention aussi massifs de l’État auront été engagés.
Les trois priorités du plan de relance, la transition écologique, la compétitivité et la cohésion, se déclinent sur le terrain dans tous les départements de la région, avec des mesures et des actions visibles couvrant un champ large de l’action publique. Sur la région, ce sont déjà près de 1,3 milliard d’euros de moyens de l’État qui sont engagés auprès des entreprises, des collectivités, des associations ou bien auprès des particuliers.
Notre région se distingue favorablement, et c’est le fruit de la mobilisation de tous les acteurs, par l’importance des aides à la modernisation industrielle, le nombre de projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’État ou bien encore l’importance des mesures visant la formation et l’insertion des jeunes. La méthode de travail utilisé est celle de la concertation à tous les niveaux, avec le partenaire régional autour d’un accord de relance État-région inédit, avec les Conseils départementaux autour d’accords départementaux selon les territoires, et bientôt avec les inter-communalités à travers les futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE).
Le bilan positif des premiers moyens engagés pour le plan de relance démontre également la forte mobilisation des services territoriaux de l’État.