Plan de relance NATIONAL
Le Gouvernement a lancé un Plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois.
Il a été élaboré à la suite d’une large concertation avec tous les acteurs des territoires, les parlementaires, les partenaires sociaux, des économistes français, européens et internationaux et les partenaires européens. Son objectif est de transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise dans deux ans.
Ce Plan de relance, intitulé « France Relance » est doté de 100 milliards d’euros dont 40 % ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058.
Il vient renforcer la mobilisation immédiate et continue du Gouvernement depuis le début de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des 470 milliards d’euros déjà mobilisés depuis mars 2020 pour financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés impactés par la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.
La finalité de France Relance est de positionner la Nation sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences.
Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité.
C’est pourquoi il s’articule autour de 3 priorités :
- l’écologie,
- la compétitivité
- la cohésion.
De nombreuses mesures de « France Relance » sont d’ores et déjà mises en œuvre.
ECOLOGIE
La relance est une relance verte. Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards sont destinés au financement de la transition écologique.Tout ce qui est mis en œuvre dans le cadre du plan de relance doit répondre à une ambition : devenir la 1ère grande économie décarbonée européenne en atteignant la neutralité carbone en 2050.
Il s’agit de promouvoir une croissance à la fois durable et juste à travers:
-
la rénovation thermique des bâtiments;
-
l’aide à la décarbonation de l’industrie;
-
le bonus écologique;
-
la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule propre, ou encore la transformation du secteur agricole.
COMPETITIVITE
La relance est la clé de la souveraineté économique et de l’indépendance technologique.
Si la France a des atouts, des compétences et des savoir-faire. Cependant il convient d’être plus compétitifs. Cela passe notamment par le choix de :
-
la transition écologique;
-
la baisse des impôts de production;
-
l’investissement massif dans certaines technologies identifiées comme les technologies d’avenir, par l’aide à la recherche;
-
la formation;
-
le développement de compétences;
-
la valorisation des savoir-faire nationaux existants.
COHESION
La relance est une relance sociale et territoriale. Elle permettra de mieux soutenir et accompagner les jeunes ainsi que de protéger les plus modestes. Le plan de relance concerne tous les territoires à toutes les échelles.
Il s’agit d’une solidarité au sens large : entre les générations, les territoires, les entreprises de toutes tailles et entre les Français. C’est un élan collectif que porte le plan de relance, notamment à travers le Ségur de la santé, la cohésion territoriale et le soutien aux personnes les plus précaires.