Lors de l’AP du 9 avril 2021, la Région a voté, au titre de la mesure 17 du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional (PAIR), la création d’un fonds régional EnR participatives et de le doter, pour commencer, de 5 M€ dont 2.55 M€ (51%) de part Région.

Ce fonds va prendre la forme d’une société par actions simplifiée (SAS). Il visera à l’investissement dans des projets locaux d’EnR selon des critères qui garantissent la gouvernance locale, les bénéfices pour les territoires et l’acceptabilité des projets.

L’objectif de la région Bourgogne-Franche-Comté avec ce nouvel instrument financier est de s’impliquer plus fortement dans le développement des EnR, avoir un effet levier à la hauteur des enjeux du SRADDET et du scénario Région à Energie POSitive et promouvoir les « projets EnR de territoire » dont les retombées économiques et sociales bénéficient directement aux collectivités locales et aux citoyens. La mobilisation publique et citoyenne étant aussi une condition de réussite de la transition énergétique.