Dans le cadre du plan de relance, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a précisé les mesures visant à maintenir en emploi le personnel R&D des entreprises à travers une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Pour la mise œuvre de ces mesures en région, une cellule territoriale du plan de relance-R&D sera animée par la délégation régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) en association avec la DIRECCTE et aura pour mission de donner un avis et de viser la conformité du dossier.

Le contrat de collaboration de recherche comprend la mise à disposition soit d’un personnel R&D de l’entreprise partenaire, soit d’un jeune diplômé de niveau bac +5 ou d’un jeune docteur.L’État prend en charge 80 % du salaire de la personne mise à disposition et 50 % du salaire si le personnel R&D de l’entreprise réalise un doctorat durant cette période.

L’établissement tutelle du laboratoire sera l’opérateur de recherche en charge de l’instruction du contrat et devra conventionner avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). La mesure est opérationnelle depuis le 1er janvier 2021.

JEAN GUZZO Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation