Le plan de relance est une opportunité pour préparer l’avenir dans le contexte de crise qui traverse notre pays.
Sur le dernier trimestre de l’année 2020, les services de l’État et ses opérateurs se sont fortement mobilisés en région Bourgogne-Franche-Comté pour permettre des financements sur les investissements industriels, la rénovation thermique des bâtiments de l’État et le soutien aux collectivités territoriales.
Un partenariat étroit a également été mis en place avec le Conseil régional dans le cadre de l’accord de relance, afin que les porteurs de projet soient orientés vers les soutiens les plus adaptés.
Ma mission en région Bourgogne-Franche-Comté va consister à soutenir et appuyer cette dynamique, et plus précisément :
• à animer et coordonner l’action des services de l’État et des opérateurs (Banque des territoires, ADEME, BPI…) dans le cadre du plan de relance.
• à apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les porteurs de projet, en faisant le lien avec le niveau régional et national
• à identifier des thématiques à soutenir dans le cadre du plan de relance en Bourgogne-Franche-Comté au regard de ses enjeux en matière de développement et d’attractivité du territoire
• à coordonner la communication et la valorisation des réalisations concrètes permises par le plan de relance, avec notamment des visites de terrain.
La mobilisation se poursuit début 2021, en particulier sur la résilience des systèmes alimentaires et la territorialisation de la mesure « 1 jeune, 1 solution ».
J’interviendrai également afin de suivre la mise en œuvre du plan de relance dans le département de la Côte d’or.