Dans le contexte de crise sanitaire, les CFA de la région ont dû renouveler leurs pratiques pédagogiques en mobilisant davantage les ressources numériques. La situation et ces nouvelles pratiques d’enseignement ont généré des besoins importants pour les apprentis.

Pour garantir l’égalité d’accès à la formation, la Région accompagne les CFA de son territoire dans l’acquisition d’équipements numériques adaptés afin d’aider les apprenants en difficulté, d’éviter le décrochage et les ruptures de formation. Il s’agit également de favoriser le développement de la formation ouverte à distance et toute nouvelle pratique pédagogique mobilisant les outils numériques, notamment de simulation. A cette fin, un appel à projets (AAP), voté par les élus régionaux le 18 décembre 2020 au titre de la mesure 79 du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional, a été lancé et doté d’un budget de 1 M€.

68 établissements ont répondu à cette AAP. Au vue des critères définis, 40 propositions émanant de 19 établissements ont été retenues pour un montant total de 999 695€.