Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures PAIR n°15 et n°21, la Région a voté le 20 novembre 2020 l’affectation de 4 480 000 € d’investissement pour des travaux de restauration, rénovation et construction au château de Châteauneuf et l’installation de générateurs photovoltaïques sur deux de ses bâtiments administratifs œuvrant à la fois pour la lutte contre le changement climatique et l’activité économique et l’emploi dans le BTP.

Travaux de restauration, rénovation et construction au Château de Châteauneuf

Classé Monument Historique par arrêté du 10 décembre 1894, le château de Châteauneuf, propriété de la Région est une porte d’entrée du patrimoine culturel de la région. Les interventions programmées sont des travaux de sécurisation et de mise aux normes telles qu’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et une modernisation et des restaurations nécessaires pour maintenir le niveau d’intérêt et les fonctionnalités du château. Le programme pluriannuel va être lancé, supervisé par un architecte spécialisé des monuments historiques.

L’Etat au titre de la restauration des monuments historiques et l’Europe au titre de la mise en valeur du patrimoine par le numérique dans l’axe 2 du PO Bourgogne pourront apporter leur concours financier à ce projet d’envergure pourvoyeur d’emplois dans le BTP.

Installation de générateurs photovoltaïques sur deux bâtiments administratifs régionaux

Dans la continuité des investissements déjà réalisé en faveur du développement durable (remplacement des éclairages par des LED, l’installation de systèmes ou équipements peu consommateurs d’énergie, la rénovation BBC des bâtiments, l’installation de dispositifs pour économiser l’eau), la Région vient de voter la somme de 480 000 € pour la mise en place de générateurs photovoltaïque sur deux bâtiments boulevard Trémouille à Dijon. Ils permettront de produire une énergie renouvelable autoconsommée et dont le surplus sera injecté dans le réseau électrique local et ainsi réduire les coûts de fonctionnement de ces deux bâtiments publics.