Lors de la Commission permanente du 18 décembre 2020, les élus régionaux ont accordé des subventions pour un montant total de 3 355 882€ à 8 projets visant la relocalisation des entreprises et la transition vers une économie décarbonnée au titre de la mesure 49 du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional (PAIR) :
- Relocalisation de 100% de la fabrication spécifique de tapis d’entrée techniques par EMCO France. Ceci soit permettre la création de 15 emplois en 3 ans.
- Diversification des activités de maintenance d’avions de tourisme par JC Aviation.
- Fabrication locale de masques de protection grand public et chirurgicaux par l’UNAP EA, entreprise adaptée de l’ESS.
- Industrialisation de la production de masques chirurgicaux par le groupe associatif Handy’Up permettant de fabriquer 20 000 masques par jour.
- Développement de nouveaux produits céramiques Made in France par l’Entreprise du Patrimoine Vivant Emile Henry grâce à l’achat d’un four.
- Internalisation de la fabrication d’équipements et sous-composant de la filière traditionnelle d’assainissement non collectif par PREMIER TECH EAU ET ENVIRONNEMENT (PTWE) (suppression filiale européenne groupe Canadien…).
- Accompagnement des investissements du laboratoire ISTHY permettant de réaliser les tests et la certification de réservoirs à hydrogène. Cet investissement permettra notamment d’accélérer la mise sur le marché des produits.
- Diversification de l’unité de production de briquettes de lait demi-écrémé UHT d’Agro Doubs dans une logique de circuit court écoresponsable.