J’ai visité le 11 février 2021, l’entreprise ROBIN AIR CRAFT, PME familiale située à Darois, en Côte d’Or, accompagné de la sous-préfète à la relance, Natacha VIEILLE.
Lauréate de l’appel à projet aéronautique (volet national), l’entreprise ROBIN AIRCRAFT recevra 1,7 M € de subvention à ce titre. Son activité assure depuis plus de 60 ans la fabrication et la commercialisation d’avions de tourisme. L’État permettra donc à ROBIN AIRCRAFT de passer un cap industriel en rationalisant le site, avec des flux plus efficaces et des machines plus modernes.
Dix autres sous-traitants aéronautiques et près de 45 sous-traitants automobiles, ont fait l’objet d’un soutien financier de l’État depuis le mois de septembre, en Bourgogne-Franche-Comté.
Au niveau régional, plus de 110 projets, représentant plus de 80 M € de soutien, ont été accompagnés tous secteurs confondus. Le plan de relance de l’État a délivré ses effets dans une région où la culture industrielle est historique.
Parmi les projets soutenus figurent des entreprises de la santé issues de la métropole dijonnaise (CORDENPHARMA, URGO) mais aussi des entreprises métallurgiques plus traditionnelles (NEOTISS à Montbard, ou EVAMET au Creusot) et des entreprises du patrimoine vivant comme MAROTTE dans le Jura.