Annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020, le plan France relance est bâti sur 3 grands axes : transition écologique compétitivité des entreprises, de la recherche et du secteur de la culture, cohésion sociale et territoriale.
Le plan se déploie maintenant depuis un an. Des projets ont été soutenus en région dès octobre 2020, avec de premières entreprises lauréates du Fonds « Territoires d’industrie ». Le déploiement s’est poursuivi à un rythme soutenu, en particulier depuis mai 2021 sur la transition écologique et la cohésion.
Près de 1,7 milliard d’euros bénéficient déjà à la région, dont 1 milliard d’euros qui ont été notifiés à des projets bénéficiaires.
Au total, plus de 3 200 projets sont soutenus dans toute la région : projets de développement industriel, investissements dédiés au développement d’une alimentation locale de qualité, rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales, développement du numérique dans les écoles etc.
Près de 30 000 particuliers ont bénéficié de Ma Prim’ Rénov’ pour les aider à rénover et isoler leur logement sur le plan thermique.
2 360 très petites entreprises (TPE) de moins de 11 salariés ont bénéficié du chèque numérique de 500 euros.