Le mardi 20 juillet dernier, le Préfet de région s’est rendu en terres nivernaises afin de rencontrer les différents acteurs locaux de la filière allaitante. Des thématiques diverses liées notamment à l’agriculture et à l’alimentation locale ont été abordées tout au long de la journée : de la visite du Marché aux cadrans de Moulins-Engilbert tôt dans la matinée, jusqu’à celle des abattoirs du Sud Morvan à Luzy en fin d’après-midi. Ce déplacement a permis au Préfet de région, ainsi qu’au Préfet de la Nièvre et aux différents élus présents, de prendre connaissance des défis majeurs qui entourent la filière agricole dans le département. Le Plan France Relance a déjà été à l’origine de nombreux projets d’investissement ou de développement à travers le territoire et les résultats observés s’avèrent encourageants. Cependant, le Préfet de région a insisté sur le travail de long-terme que va continuer à produire l’État pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets de modernisation.

Différentes exploitations bénéficiaires de subventions France Relance ont ensuite été visitées, dont le GAEC Renier à Charrin, spécialisé dans l’élevage et l’engraissement de bovins allaitants ou encore le GAEC Beugnon, basé à Montaron, et qui a diversifié son activité par la culture de céréales pour l’alimentation animale, en plus de son élevage de bovins. Ces visites ont été l’occasion pour le Préfet de région de constater la mise en place de modèles agricoles réussis, soutenus financièrement par France Relance.

Enfin, une réunion de travail a eu lieu à la mairie de Luzy. Celle-ci a permis de balayer un large spectre de sujets, alors que cette commune se caractérise par son fort dynamisme du fait de la mise en œuvre de multiples projets. À titre d’exemple, Luzy a bénéficié de subventions France Relance pour installer une ferme municipale afin d’approvisionner la restauration collective sur le territoire. Le développement d’une alimentation locale de qualité a été au cœur des échanges, avant que le Préfet de région ne conclue sur ces mots, en écho aux nombreux thèmes abordés pendant la journée : « France Relance nous a aidés à identifier et à prendre en compte dans nos politiques publiques des enjeux qui sont devenus évidents à l’issue de cette crise sanitaire comme, par exemple, la production alimentaire locale, la relocalisation de la production de protéines végétales, les circuits courts ou encore la revitalisation de friches industrielles ».