Le Plan de relance a décidé de consacrer 200 M€ à la forêt. Si son ambition est avant tout économique, ce dernier ne fait pas impasse sur la biodiversité.

Il concerne principalement le remplacement des épicéas plantés à basse à altitude. Depuis 3 ans, ces arbres ont souffert d’attaques d’insectes qui prolifèrent et entraînent la mortalité de ces résineux, affaiblis par les sécheresses et les coups de chaud.

Les reboisements aidés seront effectués avec des essences de provenances locales et/ou plus adaptées au sol et au climat. Au moins 60 % de la surface aidée doit être couverte avec des essences à objectif de production de bois. Le reste pourra être un ensemble d’essences destinées au gainage et à l’accompagnement des arbres objectif, à la diversification du peuplement afin d’enrichir l’écosystème et d’améliorer son fonctionnement. Au-delà de 10 ha, le mélange d’essences sera obligatoire.

En outre, notamment dans les zones à enjeu environnemental, en cas de présence de régénération naturelle d’essences adaptées, celle-ci-ci pourra être conservée.

Le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) de Bourgogne-Franche-Comté, Établissement public au service de la forêt et des propriétaires privés, les accompagnera dans ce plan de relance par ses conseils techniques et son expertise.

FRANCOIS JANEX – DIRECTEUR DU CRPF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ