L’agriculture et l’alimentation sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens, et le plan de relance est une réelle opportunité pour l’ensemble des acteurs du secteur d’accélérer la transition agro-écologique, se tourner vers une alimentation souveraine, locale, et durable : 

Près de 350 M d’euros seront mobilisés pour renforcer la souveraineté alimentaire, avec un objectif d’augmenter de +40% les surfaces cultivées par des légumineuses, pour l’alimentation animale ou humaine. La région Bourgogne-Franche-Comté se positionne d’ores et déjà très favorablement sur ce sujet, étant en 2018 au 2ème rang derrière l’Occitanie pour sa surface en soja, mais les perspectives de déploiement sont réelles. Renforcer la souveraineté alimentaire passe également par la modernisation de nos structures d’abattages (17 abattoirs de boucherie sont localisés dans la région) et des bâtiments d’élevage, pour notamment répondre aux enjeux de protection animale. Les animaux de compagnie ne sont pas oubliés : les structures d’accueil des animaux abandonnés pourront être accompagnées, et la médecine vétérinaire solidaire à l’attention des plus nécessiteux est confortée.

Les agriculteurs seront accompagnés pour un montant de près de 450 M d’euros dans la transition agro-écologique, en utilisant du matériel performant, plantant des haies, réalisant des bilans Carbone, déployant la certification sur l’agriculture biologique ou à haute valeur environnementale (HVE), et en étant intégrés à des projets de filières de l’amont à l’aval, durables et à même d’assurer une juste rémunération de tous les maillons de la filière.

200 M d’euros permettront de renforcer une alimentation de qualité, saine et durable : par le déploiement de projets alimentaires territoriaux (13 PAT sont déjà opérationnels en dans la région), l’accompagnement des cantines scolaires dans les petites communes, l’alimentation solidaire …

Enfin, une enveloppe de 200 M d’euros est prévue pour le secteur de la forêt et du bois et en priorité favoriser le repeuplement : nos forêts souffrent, que ce soit en raison du changement climatique, d’attaques de scolytes; elles sont dans le même temps de réels puits de carbone, et nécessitent d’être régénérées. 

Tous les appels à projets seront ouverts d’ici début 2021. Notre région doit être au rendez-vous, ce qui nécessitera, au-delà des services de l’État, la mobilisation de tous : agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, collectivités territoriales, entreprises forestières, vétérinaires. Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

Marie-Jeanne-Fotre-Muller.png.

Marie-Jeanne Fotré-Muller – Directrice régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt